Top 5 des appareils de dépilation à domicile IPL de 2025 : Testés et évalués pour une suppression efficace de la pousse des cheveux

Sarinda Johnson

Sarinda est dermatologue avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des soins de la peau. Elle s’engage à fournir des traitements cosmétiques de haute qualité.

sarinda@beautyselect.org

Sarinda Johnson

sarinda@beautyselect.org

Sarinda est dermatologue avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des soins de la peau. Elle s’engage à fournir des traitements cosmétiques de haute qualité.

Les 5 meilleurs appareils de dépilation à domicile sélectionnés en fonction des principes, de l'efficacité, de l'expérience utilisateur, de la sécurité et des avis des clients.

Des dermatologues ont testé plus de 40 appareils de dépilation à domicile et ont sélectionné les 5 meilleurs.

Tous les poils du corps ne sont pas forcément bienvenus, comme les poils sous les bras, sur les jambes, etc. Ces poils peuvent être tenaces et difficiles à gérer, affectant souvent notre désir occasionnel de paraître sous notre meilleur jour. Ils peuvent aussi rendre les femmes hésitantes à porter des tops sans manches, des vêtements décolletés ou des jupes courtes.

Ainsi, pour aider les femmes à porter de beaux vêtements, à être éblouissantes et à se préparer pour un rendez-vous romantique avec l’été qui approche, nous avons décidé de tester et de sélectionner les cinq appareils de dépilation à domicile les plus rentables à recommander.

Il existe de nombreuses méthodes d’épilation, alors pourquoi recommander les appareils de dépilation à domicile ? Les principales méthodes d’épilation sont les suivantes :

La méthode du rasoir est similaire à la taille des sourcils ou au rasage. Elle est facile à utiliser et, tant que vous gardez les mains stables, elle ne blesse pas la peau. Cependant, les nouveaux poils repoussent généralement en 2 à 5 jours, et plus vous vous rasez, plus les poils deviennent épais et peuvent être piquants.

Les bandes de cire arrachent les poils à la racine, et bien qu’elles soient bon marché et faciles à utiliser, je ne les recommanderais personnellement pas. La douleur est intense, et elle vous frappe vraiment fort ! Les nouveaux poils repoussent généralement en 15 à 30 jours, mais pour ceux qui ont peur de la douleur, c’est une méthode à éviter !

Les crèmes dépilatoires dissolvent les poils à l’aide d’agents chimiques comme l’acide thioglycolique, qui peut irriter la peau. Bien qu’elles soient bon marché et faciles à utiliser, les nouveaux poils repoussent en 2 à 5 jours, et ils sont souvent plus épais et piquants. Vous devrez les utiliser au moins deux fois par semaine.

L’épilation au laser dans les salons de beauté fonctionne sur le principe de la photothermolyse sélective (SPTL). Elle chauffe sélectivement le pigment foncé (mélanine) dans le follicule pileux, ce qui endommage les cellules responsables de la croissance des poils, tout en laissant la peau environnante intacte. Cependant, cela nécessite plusieurs séances et est assez coûteux, ce qui le rend chronophage et peu rentable.

Les appareils de dépilation à domicile utilisent la lumière et la chaleur pour transmettre de l’énergie aux follicules pileux, les dégradant et stoppant la croissance des poils à la racine. Contrairement à l’épilation au laser en salon, ces appareils peuvent être utilisés à domicile, à tout moment. Ils sont hygiéniques (pas de têtes de laser partagées avec d’autres), rentables et permettent de gagner du temps.

C’est pourquoi je recommande les appareils de dépilation à domicile.

Avant de choisir un appareil de dépilation à domicile, vous devrez peut-être comprendre les questions suivantes.

La densité d’énergie fait référence à la quantité d’énergie lumineuse que l’appareil émet par unité de surface. Plus la densité d’énergie est élevée, plus l’effet de dépilation est efficace et durable.

Cependant, une énergie plus élevée n’est pas toujours meilleure. Une énergie plus élevée signifie une température plus élevée, ce qui peut entraîner une douleur plus intense. Si la peau est sensible ou si l’appareil n’est pas utilisé correctement, cela peut facilement entraîner des brûlures.

La densité d’énergie est un indicateur important de l’efficacité de l’épilation. En général, elle varie de 2,5 à 6 J/cm². Plus la densité d’énergie est élevée, plus l’effet de dépilation est rapide, tandis que les appareils à densité plus faible peuvent nécessiter plus de traitements, mais finiront tout de même par atteindre le résultat souhaité.

Actuellement, la plupart des appareils de dépilation sur le marché utilisent la lumière pulsée intense (IPL), avec des options pour le point non glacé (chaud) et le point glacé (refroidissement). La plupart des modèles sont dotés de l’épilation au laser avec point glacé.

Les ondes lumineuses IPL ciblent uniquement la mélanine dans les follicules pileux, ce qui les rend sans danger pour la peau. Lorsqu’elles sont utilisées régulièrement avec une fréquence définie, elles ralentissent la croissance des poils, offrant de meilleurs résultats par rapport aux technologies plus anciennes.

Conclusion :

Si vous êtes une « dame riche » recherchant de meilleurs résultats d’épilation et que la douleur ne vous dérange pas, l’épilation au laser serait une excellente option. Si vous avez un budget limité et recherchez une méthode d’épilation sans douleur, sûre et efficace, les appareils d’épilation IPL sont définitivement le meilleur choix.

Sur le marché des appareils de dépilation à domicile, les appareils d’épilation au laser sont rares. En termes de sécurité, d’efficacité et de facilité d’utilisation, les appareils de dépilation à lumière pulsée intense (IPL) sont plus largement reconnus. Par conséquent, l’accent sera mis sur les appareils IPL.

Une fois que vous avez acheté un appareil de dépilation, vous ne pouvez pas ajuster ses paramètres — au maximum, vous pouvez ajuster les niveaux d’énergie. Étant donné que les appareils de dépilation fonctionnent en émettant de la lumière, la « longueur d’onde » et la « densité d’énergie » de la lumière sont les deux paramètres les plus importants pour l’appareil.

La « longueur d’onde » est en réalité assez facile à comprendre. La lumière doit pouvoir pénétrer la peau et atteindre le follicule pileux afin de chauffer précisément la mélanine et inhiber la croissance des poils, éliminant ainsi les poils. Cependant, la profondeur des follicules pileux varie selon l’emplacement. Pour obtenir une épilation complète, il faut choisir une lumière avec une longueur d’onde plus longue et un pouvoir de pénétration plus fort pour de meilleurs résultats.

Seule la lumière avec une longueur d’onde supérieure à 550 nm peut pénétrer jusqu’à la profondeur du follicule pileux et être absorbée par la mélanine. Lorsque la longueur d’onde dépasse 600 nm, la lumière peut pénétrer les follicules pileux à une profondeur supérieure à 3 mm. De plus, plus la longueur d’onde est longue, plus la profondeur de pénétration est grande.

Ainsi, lorsque vous achetez un appareil de dépilation, vous devez choisir un modèle avec une longueur d’onde supérieure à 550 nm. De cette façon, la lumière pourra atteindre des follicules pileux plus profonds, garantissant un processus d’épilation plus complet.

Que ce soit un appareil de dépilation à lumière pulsée intense (IPL) ou un appareil de dépilation au laser, les deux fonctionnent sur le principe de la « photothermolyse sélective ». On peut considérer la lumière émise par l’appareil de dépilation comme une flèche lancée par un athlète. Ce n’est pas tiré au hasard sans but ; elle doit avoir une cible, un « centre de la cible ».

Lorsque nous voulons arrêter la croissance des poils dans le follicule pileux, quelle devrait être la cible ?

La réponse est : la mélanine.

Les cellules productrices de mélanine se développent dans la couche basale de l’épiderme, produisant sans relâche de la mélanine pour soutenir la croissance des poils. La mélanine a une forte propriété phototrope, donc lorsque la lumière de l’appareil de dépilation est émise, elle « enflamme » la mélanine, éliminant ainsi efficacement les poils.

Par conséquent, l’appareil de dépilation cible la mélanine dans le follicule pileux, sans avoir d’effet direct ou d’impact sur la peau ou les autres tissus sous la peau. Les glandes sudoripares et les follicules pileux sont des tissus séparés, donc l’appareil de dépilation n’affecte pas les glandes sudoripares.

En général, plus un appareil a de flashes, plus il est durable et longue durée. Avec un nombre de flashes plus élevé, vous pouvez utiliser l’appareil pendant une période plus longue, et si cela ne vous dérange pas, il peut même être partagé entre plusieurs personnes. Cependant, si le nombre de flashes est faible, vous pourriez avoir du mal à terminer votre séance d’épilation si les flashes viennent à manquer en cours de route.

Voici un petit conseil : le nombre de flashes typique est d’environ 200 000 flashes ou plus, et certains modèles offrent même des flashes illimités.

Lorsque vous choisissez un appareil, un nombre de flashes de 200 000 ou plus est idéal, car cela garantit une longue durée de vie et sera suffisant pour un usage personnel pendant de nombreuses années !

La zone de flash fait référence à la taille de la tête de lampe. Plus la zone est grande, plus la zone d’épilation par flash est grande, ce qui permet des traitements plus rapides et plus efficaces. Cependant, une tête de lampe plus grande signifie également une densité d’énergie plus faible, ce qui peut réduire l’efficacité. Par conséquent, lors du choix d’un appareil de dépilation, il est recommandé d’opter pour une tête de lampe avec une zone de flash de 3 à 4,5 cm² pour obtenir le meilleur équilibre entre efficacité et performance.

Avant d’acheter un appareil de dépilation, assurez-vous qu’il est adapté à votre teint de peau et à la couleur de vos poils. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez demander des éclaircissements au service client avant de procéder à l’achat.

Voici notre liste des 5 appareils de dépilation IPL les plus rentables de 2025, avec une explication en bas de la page sur les raisons pour lesquelles ces deux appareils sont nos meilleurs choix.

Produit

Score

Avantage

Déficience

#1 Meilleurs appareils de dépilation IPL

9.9

“Exceptionnel”

Évaluation des utilisateurs

(6,139+)

Aspirelle FP09

Prix: €189 

9.8

“Excellent”

PU18

Prix: €209

9.5

“Super”

UI06

Prix:€386

9.4

“Bon”

Silk-Expert Pro 5

Prix:€665

9.3

“Bon”

Pure Adapt Green

Prix:€362

Meilleurs meilleurs appareils de dépilation

#1 Meilleurs appareils de dépilation IPL

9.9

“Exceptionnel”

Évaluation des utilisateurs

(6,139+)

Aspirelle FP09

Prix: €189 

Les utilisateurs sont très satisfaits, et après utilisation, cela a vraiment supprimé la croissance des poils

Très pratique, vous pouvez profiter des résultats de dépilation à domicile

La meilleure qualité au meilleur prix. Les effets incroyables et la praticité de cet appareil de dépilation sont incomparables, et le prix est serré à 189 €

Devrais-je acheter Aspirelle ?

Si vous faites partie des personnes suivantes, nous vous recommandons d'utiliser un appareil de dépilation IPL

La technologie IPL réduit efficacement la croissance des poils, ce qui la rend idéale pour ceux qui ne veulent pas se raser ou épiler fréquemment. Avec une utilisation régulière, une réduction à long terme des poils peut être obtenue.

Les appareils IPL fonctionnent mieux sur les individus ayant la peau claire et les cheveux foncés. L’IPL cible la mélanine dans les cheveux, donc la combinaison de cheveux foncés et de peau claire est la plus efficace.

Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent et que vous ne voulez pas aller dans un salon à chaque fois pour l’épilation, un appareil IPL à domicile est un excellent choix, vous permettant de l’utiliser à tout moment chez vous.

Comparé à l’épilation au laser traditionnelle, l’IPL cause généralement moins d’inconfort. Bien qu’une légère sensation de picotement puisse être ressentie, de nombreuses personnes trouvent cette méthode plus confortable que d’autres.

Les appareils IPL peuvent être équipés de différents embouts adaptés aux zones sensibles comme les aisselles, la ligne du bikini et le visage, offrant une expérience plus sûre et plus pratique.

Bien que le coût initial puisse être plus élevé, par rapport aux traitements répétés en salon, un appareil IPL pour l’épilation à domicile offre une solution plus rentable à long terme.

Pour ceux qui n’aiment pas les rasoirs, les crèmes dépilatoires ou les bandes de cire, un appareil IPL pour l’épilation offre une méthode plus pratique et efficace.

Si vous appartenez aux groupes suivants, nous vous déconseillons d'utiliser un appareil IPL pour l'épilation

La technologie IPL fonctionne mieux sur les peaux claires et les cheveux foncés. La peau foncée peut absorber trop d’énergie lumineuse, ce qui peut entraîner des brûlures ou des problèmes de pigmentation.

Vous pouvez consulter le service client pour déterminer si l’appareil est adapté à votre type de peau.

La technologie IPL repose sur la mélanine pour guider l’énergie lumineuse, elle est donc moins efficace sur les cheveux clairs (comme les cheveux blonds, gris ou blancs).

Vous pouvez consulter le service client pour déterminer si l’appareil est adapté à la couleur de vos cheveux.

Les femmes enceintes devraient éviter d’utiliser des appareils IPL, car bien qu’il n’y ait aucune preuve suggérant que cela nuise au fœtus, il est préférable de s’en abstenir en raison de préoccupations de sécurité inconnues.

Les personnes ayant des problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis, des infections cutanées, ou une peau endommagée (comme des coups de soleil ou des coupures) ne devraient pas utiliser d’appareils IPL.

Si vous prenez des médicaments qui augmentent la sensibilité à la lumière (comme certains antibiotiques ou traitements contre l’acné), l’utilisation de l’IPL peut provoquer des irritations cutanées ou une réaction exagérée.

Les personnes ayant des affections telles que le diabète, le cancer ou d’autres conditions affectant la santé de la peau peuvent présenter des risques pour la sécurité lors de l’utilisation des appareils IPL.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des appareils IPL autour des yeux, car la lumière peut endommager les yeux. Évitez de diriger l’appareil vers les yeux ou la peau qui les entoure.

Avant de commencer à utiliser un appareil IPL pour l’épilation, il est préférable de consulter un médecin, surtout si vous appartenez à l’une des catégories mentionnées ci-dessus.

Choisissez Aspirelle FP09 ou PU18

Si vous avez besoin de commodité et que vous n’aimez pas être limité

L’appareil d’épilation sans fil Aspirelle FP09 est très adapté aux utilisateurs qui ont besoin de flexibilité et de mobilité. Si vous n’aimez pas être limité par des câbles et préférez épiler vos poils de manière plus libre, alors l’appareil d’épilation sans fil est un choix idéal.

Si vous avez besoin de têtes interchangeables pour répondre à différents besoins

Si vous avez besoin d’utiliser différentes lames pour différentes zones (comme les jambes, les aisselles, le visage, etc.), ou si vous avez plusieurs besoins en matière d’épilation, l’appareil d’épilation multi-lames PU18 offre plus de flexibilité.

Nous avons acheté et testé l'appareil d'épilation le plus populaire, c'est pourquoi l'Aspirelle FP09 est notre premier choix

Résumé : Depuis quelques mois, nous testons différents appareils d’épilation à domicile. Nous cherchions toujours un appareil d’épilation sans fil, abordable et efficace. Il y a très peu d’appareils d’épilation sans fil sur le marché, et ils sont extrêmement chers. Jusqu’à ce que nous découvrions l’Aspirelle FP09. Nous n’en croyions pas nos yeux de pouvoir obtenir un appareil d’épilation sans fil et efficace à domicile à un prix aussi bas. Il dispose également d’une fonction de refroidissement, de plusieurs niveaux réglables et de modes adaptés à différentes zones. À part le petit défaut de ne pas avoir plusieurs têtes, tout le reste est vraiment parfait.

Depuis 20 ans, je me suis dédié à aider un plus grand nombre de personnes à bénéficier de la beauté et des soins de la peau. Avec la démocratisation des appareils d’épilation à domicile, ces appareils peuvent éliminer la plupart des poils que vous souhaitez retirer de votre corps.

Les appareils d’épilation varient considérablement en termes de prix, et presque tous affirment avoir des effets réels sur l’épilation. Alors, quelle est la vérité ? Est-ce qu’ils fonctionnent ? Comment fonctionnent-ils ? Méritent-ils leur prix ? Pourquoi devez-vous vous raser avant de les utiliser ? Si vous persévérez, il ne fait aucun doute que les appareils d’épilation réellement efficaces peuvent inhiber la croissance des poils. Cependant, avec tant d’appareils d’épilation sur le marché, il est difficile de savoir par où commencer. Lesquels sont réellement efficaces ? Lesquels sont certifiés ? Sont-ils sûrs à utiliser à domicile ? C’est pourquoi nous avons testé les appareils d’épilation à domicile disponibles sur le marché, afin de pouvoir mieux vous recommander les produits adaptés et rentables.

Il existe de nombreuses méthodes d’épilation, alors pourquoi recommander des appareils d’épilation à domicile ? Tout d’abord, si vous êtes habitué aux rasoirs, à l’épilation à la cire ou aux crèmes dépilatoires, vous remarquerez que ces méthodes non seulement abîment la peau, mais favorisent également la pousse des poils, rendant impossible une véritable épilation durable. D’autre part, se rendre dans un salon de beauté nécessite de prendre un rendez-vous, de consacrer du temps à la visite et de dépenser beaucoup d’argent. Pour ceux qui ont une obsession de la propreté, partager un rasoir avec d’autres personnes peut également être inacceptable. De plus, le principal problème de l’épilation au laser est que bien que l’énergie soit élevée, le niveau de douleur l’est aussi, ce qui la rend très peu adaptée aux personnes sensibles à la douleur. C’est pourquoi les appareils d’épilation à domicile sont devenus la meilleure option pour le grand public. Ils sont non seulement hygiéniques, mais permettent aussi d’épiler quand cela correspond à votre emploi du temps. Cependant, après l’épilation, il est important de se rappeler d’hydrater et de protéger votre peau du soleil. C’est pourquoi nous recommandons de faire l’épilation avant l’été, afin que vous puissiez profiter de porter des tops sans manches et des shorts lorsque le temps chaud arrive !

Lorsque vous choisissez un appareil d’épilation à domicile, il est important de prêter attention à des facteurs tels que la densité d’énergie, la plage de longueurs d’onde, le nombre de flashes et la surface de flash. Mais surtout, assurez-vous que l’appareil est adapté à votre teint de peau et à la couleur de vos poils avant de faire votre choix.

Ma Première Impression

Mon colis est arrivé seulement 6 jours après ma commande, ce qui m’a déjà mis de bonne humeur. Il n’y a rien de pire que d’acheter quelque chose en ligne et d’attendre des semaines avant qu’il n’arrive. Jusqu’à présent, je suis satisfait du processus de livraison de l’entreprise.

Après avoir ouvert la boîte, j’ai pris en main l’Aspirelle FP09 et le PU18. Les deux appareils étaient très confortables à tenir et avaient une excellente texture — presque indiscernables de la qualité des « grandes marques ». Je pensais que je ne pourrais comparer leur efficacité qu’après les avoir utilisés, en me demandant s’il y aurait une différence significative. Mais les résultats ont montré que la différence est minime. L’Aspirelle FP09 offre un excellent rapport qualité-prix, offrant un appareil d’épilation sans fil à un prix si bas. Il permet également de choisir entre une utilisation sans fil ou la connexion directe à un câble d’alimentation, afin que vous n’ayez pas à vous soucier de la batterie qui se vide en cours d’utilisation et d’attendre qu’elle se recharge.

Les performances du PU18 ont également dépassé mes attentes. Il dispose de neuf niveaux d’intensité, adaptés à différents besoins pour les différentes zones du corps. Le design de refroidissement est génial ; il est agréablement frais pendant l’utilisation. Même en l’utilisant au réglage le plus élevé, il ne devient que légèrement chaud. La fonction de refroidissement est particulièrement adaptée aux personnes sensibles à la douleur.

Les appareils d’épilation Aspirelle sont certifiés CE, FCC et ROHS, et leur efficacité a été testée, ce qui garantit leur sécurité.

Test

Enfin, il était temps de passer aux tests. Si l’appareil ne fonctionnait pas bien, peu importe son prix, il ne vaudrait pas la peine d’être recommandé.

Nous avons principalement testé les appareils d’épilation en fonction des principes, de l’efficacité, de l’expérience utilisateur, de la sécurité et des retours des clients.

Les testeurs utilisant le PU18 ont généralement remarqué un ralentissement significatif de la pousse des poils après environ deux semaines, et leur peau semblait également s’améliorer. Les résultats ont varié selon les tons de peau et les couleurs de cheveux, mais les avis étaient globalement positifs. Il dispose également d’un mode automatique à une touche, de sorte que vous n’avez pas besoin de l’opérer manuellement plusieurs fois. Il vous suffit de le déplacer, et il émettra automatiquement de la lumière. De plus, il est livré avec des lunettes de sécurité et deux petites têtes, ce qui le rend pratique et sûr pour des zones comme les aisselles, le visage et la ligne du bikini. Il dispose également d’un grand écran LED affichant le niveau d’intensité et le nombre de flashes restants. Avec 350 000 flashes, vous pouvez clairement voir le nombre restant à chaque utilisation. Après deux mois d’utilisation, la croissance des poils est presque complètement supprimée, bien que cela dépende également du niveau d’intensité utilisé. Pour ceux ayant une tolérance à la douleur plus élevée, utiliser une intensité plus forte peut accélérer l’inhibition de la pousse des poils.

La raison pour laquelle nous l’avons classé en deuxième position est que son poids, son prix et l’absence de fonctionnalité sans fil peuvent ne pas être aussi conviviaux pour certains utilisateurs, mais le rapport qualité-prix reste très élevé !

Les testeurs utilisant l’Aspirelle FP09 ont généralement constaté des résultats notables après quatre semaines, avec une réduction significative de la vitesse de pousse des poils. Après deux à trois mois, la plupart des utilisateurs ont observé une cessation quasi totale de la pousse des poils, et seules des séances d’entretien régulières étaient nécessaires par la suite. Bien qu’il ne soit pas livré avec plusieurs têtes, il propose des modes de sélection pour différentes zones et un mode automatique. Il inclut également des lunettes de sécurité. Le design sans fil a été fortement apprécié pour sa flexibilité, et il est très facile à ranger. Les cinq niveaux d’énergie répondent aux besoins de la plupart des utilisateurs. Les deux produits sont livrés dans un emballage haut de gamme, ce qui les rend idéaux pour des cadeaux.

Après plusieurs mois de test des deux appareils d’épilation et d’évaluation de leur efficacité, je peux dire en toute confiance que vous ne trouverez pas d’autres produits au même prix qui puissent rivaliser avec ceux-ci. La qualité et les résultats de ces deux appareils rivalisent véritablement avec ceux des appareils d’épilation des grandes marques, dont le prix dépasse les 300 £. Voici quelques raisons pour lesquelles Aspirelle se distingue :

Commodité: Il n’est plus nécessaire de se rendre dans un salon de beauté ou une clinique ; vous pouvez l’utiliser à domicile. Son utilisation est simple, et les utilisateurs peuvent facilement l’intégrer dans leur routine régulière d’épilation.

Sûr et rentable: L’appareil d’épilation Ice Point IPL est indolore, non invasif et n’endommage pas votre peau. Avec un paiement unique, vous pouvez profiter des résultats d’épilation à domicile, économisant ainsi beaucoup d’argent par rapport aux traitements en salon.

Mode automatique: L’Aspirelle FP09 et le PU18 disposent tous deux d’un mode automatique. Pour les zones plus larges comme les jambes et les bras, le mode automatique permet de gagner du temps en éliminant la nécessité d’appuyer sur un bouton après chaque flash, rendant ainsi le processus plus rapide et plus pratique.

Investissement à long terme: Comparés aux visites régulières au salon de beauté, les appareils d’épilation à domicile peuvent constituer un investissement en soins de la peau plus économique à long terme. Avec une utilisation régulière, ils peuvent efficacement supprimer la croissance des poils.

Avis des utilisateurs et recommandations: Tous les utilisateurs ayant testé ces produits leur ont donné des avis positifs constants. L’utilisation à long terme de l’Aspirelle FP09 ou du PU18 a montré que les poils dans les zones traitées ne repoussaient plus.